Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Petit patrimoine" parisien : le mairie de la capitale répond à "Saccage Paris"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/06/2023 à 12:01

La municipalité est favorable à l'idée d'un recensement de ce "patrimoine de proximité", afin de guider sa préservation et les chantiers de restauration.

Un pont au dessus du Canal Saint-Martin, à Paris (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )

Un pont au dessus du Canal Saint-Martin, à Paris (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )

Devantures de commerces, portails, statues, bornes: la mairie de Paris, à qui des voix critiques reprochent un manque d'entretien de l'existant, s'est engagée mercredi 7 juin à prêter une plus grande attention à son "petit patrimoine".

Statues, portails...

Le conseil municipal a adopté une proposition de délibération du groupe d'opposition MoDem visant à "recenser, restaurer, valoriser" un patrimoine "plus humble", en opposition aux grands monuments qui font la renommée de la capitale, a expliqué l'élue MoDem Béatrice Lecouturier.

Ce "petit patrimoine" est "difficile à appréhender par sa diversité et son manque d'encadrement juridique", mais peut facilement être identifié par les Parisiens dont il "ponctue le quotidien", a développé Mme Lecouturier: "frontons, portails, statues, puits, kiosques, fresques murales, bornes"...

L'exécutif de gauche a adoubé l'idée d'un recensement de ce "patrimoine de proximité" via une plateforme participative, ainsi que la création d'un observatoire qui sélectionnera les restaurations prioritaires.

Il a également validé le lancement dès 2024 d'une "Journée du petit patrimoine parisien" lors de laquelle enfants et collégiens d'écoles volontaires étudieront le petit patrimoine de leur quartier.

L'adjointe (apparentée PS) au patrimoine Karen Taïeb a en revanche refusé la création d'une "plateforme de financement participatif" dans laquelle la mairie abonderait d'un euro chaque euro privé versé, préférant s'appuyer sur le réseau de mécènes déjà existant pour "accélérer les restaurations".

Citant les bancs Davioud, le platelage du pont des Arts ou le portail Raoul, ultime vestige d'un hôtel particulier du Marais, l'adjointe d'Anne Hidalgo a souligné "tout ce qui est fait" par les services de la Ville en faveur du patrimoine du quotidien.

Depuis 2021, le bilan de la maire socialiste en la matière est pourtant fustigé par des internautes rassemblés sous l'intitulé "SaccageParis", qui lui reprochent un manque d'entretien, voire un abandon volontaire du mobilier urbain historique. Se targuant d'avoir poussé la mairie à avancer la rénovation de la place de la Concorde, très dégradée, ils bataillent désormais pour le maintien à l'identique des squares attenant à la cathédrale Notre-Dame, que la mairie veut réaménager après 2024.

3 commentaires

  • 08 juin 13:26

    de pire en pire cette destructrice...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:53 

    Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:42 

    Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires